2020年3月20日星期五

Comment insérer un cathéter

Comment insérer un cathéter

Lavez-vous les mains et mettez des gants stériles. Les gants constituent une partie importante de l’équipement de protection individuelle (EPI) que les travailleurs de la santé utilisent pour se protéger et protéger le patient pendant les interventions médicales. Dans le cas de l’insertion d’un cathéter, des gants stériles aident à s’assurer que les bactéries ne sont pas introduites dans l’urètre et que les fluides corporels du patient n’entrent pas en contact avec vos mains.

Si le patient est une femme, maintenez les lèvres ouvertes et insérez le cathéter dans le méat urétral. Tenez le cathéter dans votre main dominante et utilisez votre main non dominante pour écarter les lèvres de la patiente afin que vous puissiez voir l’ouverture urétrale. Insérez doucement l’extrémité du cathéter dans l’urètre.

! Ouvrez le cathéter. Les cathéters à usage unique sont offerts en trousses scellées et stériles. Avant d’ouvrir le kit, assurez-vous d’avoir le cathéter approprié à vos besoins. Vous aurez besoin d’un cathéter de la bonne taille pour votre patient. Les cathéters sont calibrés pour la taille en unités appelées français (1 français = 1/3 mm) et sont disponibles dans des tailles allant de 12 (petit) à 48 (grand) français.

Appliquer du lubrifiant sur l’extrémité du cathéter. Enduisez la partie distale du cathéter (la partie de 2 à 5 cm (0,78 à 1,97 po) à l’extrémité) d’une généreuse quantité de lubrifiant. C’est l’extrémité que vous insérerez dans l’ouverture urétrale. Si vous utilisez un cathéter à ballonnet, assurez-vous de lubrifier également la partie du ballonnet à son extrémité.

Connecter le cathéter au sac de drainage. Utiliser des tubes médicaux stériles pour permettre à l’urine de s’écouler da! ns un sac de drainage. Fixez le cathéter à la cuisse ou à l! ’abdomen du patient avec du ruban adhésif.

Si vous utilisez un cathéter à ballonnet, gonflez le ballonnet avec de l’eau stérile. Utilisez une seringue remplie d’eau pour gonfler le ballonnet à l’aide d’un tube stérile relié au cathéter. Le ballon gonflé sert d’ancrage afin de ne pas déplacer le cathéter lors du déplacement. Une fois gonflé, tirez doucement sur le cathéter pour vous assurer que le ballon est bien en place contre le col de la vessie.

Continuez à pousser jusqu’à ce que le cathéter se trouve dans la vessie. La longueur du cathéter doit être introduite doucement à travers l’urètre et dans la vessie jusqu’à ce que l’urine soit observée. Après que l’urine commence à couler, continuez à pousser le cathéter dans la vessie encore 2 pouces (5,08 cm) pour vous assurer que le cathéter est contre le col de la vessie.

Si le patient est un homme, tenez le pénis et insérez le cathéter dans l’ouverture ! urétrale. Tenez le pénis dans votre main non dominante et tirez doucement vers le haut, perpendiculairement au corps du patient. Insérez l’extrémité du cathéter dans l’urètre du patient avec votre main dominante.

Expliquer le processus au patient avant de commencer. La plupart des patients n’ont pas l’habitude d’insérer un objet, encore moins un long tube, dans leur urètre. Bien que cela ne soit pas toujours décrit comme « douloureux », on le décrit souvent comme « inconfortable », voire intensément. Par respect pour le patient, expliquez-lui les étapes de l’intervention avant de commencer.

Stériliser et préparer la région génitale du patient. Frotter la région génitale du patient avec des cotons-tiges imbibés de désinfectant. Rincez ou frottez la zone avec de l’eau stérile ou de l’alcool pour enlever tout débris. Répéter au besoin. Lorsque vous avez terminé, posez des draps chirurgicaux autour des parties génit! ales, en laissant un espace pour accéder au pénis ou au vagin.

! Demandez au patient de s’allonger sur le dos. Les jambes du patient doivent être écartées et ses pieds doivent être ensemble. Allongé en position couchée sur le dos, il détend la vessie et l’urètre, facilitant ainsi l’insertion du cathéter. Un urètre tendu comprime le cathéter, ce qui entraîne une résistance pendant l’insertion, causant de la douleur et parfois même des dommages au tissu sous-jacent de l’urètre. Dans les cas graves, cela peut causer des saignements.

没有评论:

发表评论